Prêts et expositions d’outils

LADO met à disposition ses outils suivant certaines conditions, définie dans une convention qui est signée par le bénéficiaire et les responsable de la commission. Le prêt ne veut pas forcement dire gratuité.

Prêts et expositions d’outils



Le prêt d’outils de LADO pour les expositions extérieures permet de présenter au public, via des organismes (municipalités, offices du tourisme, comités des fêtes, centres culturels, associations...) une partie de notre collection d’outils, de métiers ou de thèmes.

Le prêt peut aller d’un simple outil, instrument, ustensile ou machine, à une collection d’un outil donné (rabots, marteaux, ...) à un métier complet (menuisier, forgeron, cordonnier...) ou à un ensemble de métiers représentant un thème (le lait, le beurre, le fromage, du grain au pain, les cris de Paris, la vigne et le vin, les oiseaux, les bâtisseurs de cathédrales, l’école et l’écriture, les travaux des champs, le pressurage de pommes...).

Nous agrémentons le prêt, dans la mesure de nos moyens, avec des documents explicatifs, panneaux et présentoirs d’exposition, fiches techniques, mannequins, décoration..

Nous participons d’une manière très exceptionnelle, à la mise en place et encore plus rarement aux animations.

Le prêt est rémunérateur et permet à l’association d’acquérir des fonds pour compléter notre collection, actuellement plus de 13000 outils enregistrés, classés, fichés.

Ces expositions nous permettent de mieux faire connaître notre association.

Pour vous aider dans vos choix, nous vous conseillons vivement de venir visiter notre musée et de vous rendre dans nos ateliers de petits et gros matériels, afin de vous sensibiliser aux richesses de notre collection.

Ensuite, nous pouvons analyser votre projet et vous aider à définir votre besoin.

En fonction de la valeur estimée des outils, un prix sera défini et un devis vous sera envoyé sous quelques jours.

Après accord prêteur/emprunteur, un contrat ou une convention sera établi.

L’emprunteur doit prendre en charge l’enlèvement et le retour du matériel prêté entre Bièvres et le lieu d’exposition.

Les objets prêtés doivent impérativement être assurés contre le vol, la perte, la détérioration, pendant leurs absence de nos locaux.