2.9) Les Conférences

Conférences du 1 er Mai 2019


14h "Quelques aspects du pesage postal" par MIchel Heitzler
(Histoire, balances et poids)

Dès la seconde moitié du XIXe siècle les échanges de courriers entre particuliers ont connu un essor notable.
Plusieurs facteurs y ont contribué : le raccourcissement des délais grâce à l’essor des chemins de fer, l’alphabétisation croissante de la population et une simplification du mode de tarification.
Au bout de quelques décennies, les tarifs postaux ont été établis en fonction du territoire destinataire (Métropolite, Outre-mer, étranger en fonction des pays) et du poids de l’envoi, sans désormais prendre en compte la distance. Cette nouvelle disposition a évité d’avoir à consulter des tableaux compliqués et incité les particuliers à s’équiper de petites balances aux fins de pouvoir soi-même affranchir le courrier de façon adéquate. Comme il s’agissait d’instruments domestiques, dispensés du contrôle par les Poids et Mesures, il en est résulté une prolifération de modèles très variés et, pour certains, très originaux (le menu déroulant en présente quelques-uns).

La conférence permettra d’en passer un bon nombre en revue, sans omettre de les replacer (tout comme les poids particuliers associés à certaines balances) dans le contexte de l’histoire de l’évolution des tarifs postaux.

15h 30 Les premiers outils ou la naissance de l "Homo Faber" par Jean Pierre Bellot.

Jean Pierre Bellot à prêté à L’Association DesAmis de l’Outil (LADO) une fabuleuse collection montrant l’histoire de l écriture, que vous pouvez voir actuellement dans le musée.

Il viens nous présenter les premiers outils connus de notre humanité.

Les matériaux organiques (bois, os, ramure de cervidés) se dégradant au fil du temps, les préhistoriens ne disposent, à de rares exceptions près, que de vestiges de pierre (silex...) pour reconstruire l évolution de l outillage de ces époques. de ceal nous n’avons qu’une vison partielle des capacités de nos ancêtres. une histoire difficile à tracer.