> Les outils > 3.2) La collection

La collection


La collection comporte, à ce jour, 14500 outils étiquetés, classés, répertoriés, elle est gérée par une base de données, un fichier Excel et une base papier appelée cahier d’enregistrement.

Collection : Réunion d’objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique. (Grand Larousse Universel)

Ce souci de réunion est un des buts inscrits dans les statuts de l’association en 1983.

Alors depuis 34 ans nous achetons, nous recevons des dons pour constituer ce rassemblement d’outils, d’instruments, d’ustensiles, de machines que nous estimons à plus de 30 000 objets.

Un inventaire est en cours et c’est, à ce jour, plus de 14 500 petits et gros objets que nous avons nettoyés, rénovés, identifiés, répertoriées, photographiées et stockées en caisses pour les petits objets et sur palettes pour les plus encombrants.

Notre but est de constituer pour chaque métier la « caisse à outils » idéale de l’artisan.

Les achats d’outils rares, dont on estime l’acquisition nécessaire, s’effectuent au coup par coup, en fonction de nos ressources et après consultation de nos « experts ».

Nous avons acheté ou reçu des ateliers entiers, souvent après cessation d’activité du dernier ouvrier ou compagnon et même parfois, c’est cet ultime utilisateur qui nous a confié son bien pour le sauvegarder et éviter sa dispersion.

Les dons d’outils sont toujours les bienvenus.

Nous avons ainsi accueilli :

L’atelier de cordonniers, bottiers transmis par la famille FRITZ depuis 3 générations, de Lorraine à Corbeil Essonne.

L’atelier du dernier pipier de Paris, Gilbert GUYOT, exerçant Avenue de Clichy depuis 4 générations.

L’atelier du Fleuriste Les emportes pièces, les formoirs, les gaufroirs, les gaufrants, les mandrins et boules à gaufrer et tous les outils nécessaires à la fabrication des fleurs artificielles en soie et autres matériaux nobles, provenant des Ateliers TROUSSELIER qui cessaient leur réalisation en France.

Afin de « porter à la connaissance ……………….. », un des buts définis dans nos statuts, LADO prête sous conditions, les outils de sa collection (Voir page spécifique).

Dans le même esprit, le Musée est une de nos vitrine de mise en valeur de la Collection ( Voir page spécifique).

Les expositions, les prêts, le Musée, les animations de rues, … sont pour nous des moments privilégiés qui nous permettent de valoriser notre patrimoine en le partageant avec les visiteurs.

En cliquant sur ce logo vous avez une idée du nombre d’outils enregistés par métier.

Word - 48 ko