Conférence du 1 mai 2018 Les rabots en « 3D » : Dates, Devises et Décors
Outils anciens, ustensiles domestiques et autres objets de la vie quotidienne, poids et mesures, métiers traditionnels, art populaire… Au fil des ans l’éventail des thèmes abordés dans les conférences organisées par LADO à l’occasion de la Foire à l’outil du 1er mai s’est largement ouvert.
Cette année, en raison de l’occupation de la salle par l’exposition sur les herminettes, une seule conférence est programmée. Son thème devrait attirer un nombre non négligeable de personnes qui viennent chiner à Bièvres puisqu’il est consacré à des outils particulièrement prisés des collectionneurs, à savoir les rabots porteurs de dates, de devises ou d’un décor parfois très sophistiqué. Vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée de la qualité des exceptionnelle des objets qui seront présentés d’après l’échantillon affiché sur notre site.
A 16 h 15 : "Les rabots en « 3D » : Dates, Devises et Décors"
par Jean-Claude Parent
Cette conférence qui devrait durer entre 1 h et 1 h 30, se tiendra dans la salle de réunions au rez-de-chaussée du Musée.
CV Jean-Claude Parent
Jean Claude PARENT collectionne les rabots depuis longtemps (il en possède environ 600 !). Depuis une quinzaine d’années, il s’est plus particulièrement orienté vers la constitution de séries, telles par exemple une centaine de grands feuillerets "de montagne", 80 rabots de tonnelier décorés et/ou datés, une soixantaine de rabots à copeaux utiles ainsi que plus de 200 rabots datés.
Cette approche dépasse le stade de la simple collection et lui a permis de réfléchir à cet outil, à son utilisation et à sa "culture". Les personnes présentes à la foire Outils-passion de Saint Nectaire ont pu avoir un aperçu de ses connaissances dans ce domaine au travers d’une conférence très appréciée ("Styles nationaux, styles régionaux, styles locaux des rabots d’atelier de menuisier"), tant par la qualité des objets présentés que par la pertinence de ses réflexions.
Sujet de la conférence
De nombreux rabots sont sculptés ou décorés, portent des dates ou des inscriptions.
À partir de multiples exemples de pièces issues de musées et de collections privées (dont la sienne), Jean-Claude Parent se propose :
- De s’interroger sur les différentes graphies et formes des dates, ainsi que sur leurs significations (date d’acquisition, de réalisation ou à but commémoratif), en essayant parallèlement de montrer pourquoi certaines régions et certaines époques sont beaucoup plus "datantes" (pour reprendre l’expression de Suzanne Tardieu à propos du mobilier régional).
- De montrer quelques devises, de tenter de les expliciter (sens et symbolique) et aussi de proposer à la sagacité des auditeurs quelques inscriptions bien mystérieuses.
- De recenser un grand nombre de types de décor (cosmique, végétal, religieux, géométrique, zoomorphe, anthropomorphe etc.) que l’on peut rencontrer sur des rabots, de s’interroger sur ce qui relève de l’art savant ou d’un art populaire, sur ce qui est (peut-être) seulement décoratif et ce qui est symbolique, et enfin de se demander s’il y a un style décoratif propre aux rabots. Tout en examinant les différentes techniques de réalisation des décors : sculpture, gravure, estampage etc.
Ces différentes interrogations porteront sur un corpus de rabots d’Europe continentale, surtout la France, la Suisse et les pays germaniques.











