> Les manifestations > 2.1) La Foire à l’outil ancien > La foire à l’outil ancien 2017

La foire à l’outil ancien 1 mai 2017 et les images 2017

La foire à l’outil ancien (et art populaire) du 1er mai à Bièvres, créée en 1985 est devenue une manifestation internationale tant au niveau des exposants qu’à celui des visiteurs.

Grâce, entre autres, au travail des responsables et des bénévoles, la foire est une opération bien huilée, qui exige une grande discipline dans son organisation pour la satisfaction des exposants et des chalands.

Dès trois heures trente, les placiers sont présents pour aider les exposants, pour régler les problèmes de circulation au moment du déballage et faire enlever les véhicules ventouses.

Les premiers collectionneurs arrivent vers quatre heures du matin avec leurs torches à la recherche de la pièce rare convoitée depuis plusieurs années. Plus tard dans la matinée, surtout s’il fait beau, les promeneurs, parfois avec toute la famille, parcourent les stands, posent des questions et finalement se décident à acheter un bel objet (peut être le début d’une collection) avant de se réconforter à la buvette.

Suivant les estimations et selon les conditions climatiques, la foire à l’outil ancien du 1 er mai attire entre 10 000 et 12 000 visiteurs, collectionneurs, artisans et compagnons recherchant des outils très précis du passé, de leurs métier, amateurs d’outils anciens et art populaire, familles en promenade.

Entre 85 exposants ont été installés de rue des écoles, rue des Mathurins, rue de l’église, place de l’église et espace Steinlen.

Le nombre des exposants comprend par moitié des brocanteurs professionnels (certains présents depuis la 1 ère foire) et des adhérents de LADO, le plus souvent collectionneurs.

Le jour de la foire, le musée de LADO a été ouvert, il a été entièrement refait en 2016, et cette année nous avons inauguré la petite salle de conférence, déjà trop petite.

Par ailleurs,il y a eu des animations de dentellières te de de dinanderie et plusieurs brochures ont été proposées pour montrer l’activité de l’association LADO : les outils aux noms d’animaux, le fil de l’écriture, les outils remarquables ....

De l’avis général, la foire du 1er mai de Bièvres est la plus prestigieuse dans le domaine des outils anciens en France, voire en Europe, comme l’a souligné en 2012, la lettre de remerciement d’un exposant britannique.


 Ce jour là, le musée de l’outil a été aussi ouvert de 9h à 11h et de 14h à 17h : entrée 2£.
 Place de l’église seront installées des animations :

Il ya eu 2 conférences cette année dans le musée

A 14 h 15 : "Les piles à godets, des étalons et des poids sous le signe du prestige et de la qualité"
 par Michel Heitzler

A 16 h 15 : "Outils et art populaire, de l’accumulation à la collection".
 par ThierryCoudert

voir détails en cliquant sur les mots en gras suivants Conférences du 1 er mai (...)

Pour maintenir cette qualité, nous avons besoin de bénévoles pour nous aider.

La lettre aux adhérents cliquez sur le bouton ci dessous en forme

PDF - 425.7 ko

Inscription adhérents cliquez sur le bouton ci dessous en forme d’affiche

PDF - 425.9 ko

Pour s’inscrire si vous êtes professionnel cliquez sur le bouton ci dessous en forme d’affiche

PDF - 421 ko

Pour connaître le règlement cliquez sur le bouton sur le bouton ci dessous en forme d’affiche

PDF - 441.1 ko

Lescommissions-(1.4.1)

bulletin adhésion